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Cesar Andrade

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Cesar Andrade, Puntigrama 150, 1989, Clous sur acrylique et bois, 73 x 101 cm Ⓒ  Steven van Veen, Schwanau

Cesar Andrade est un artiste, poète et musicien. En tant qu’artiste cinétique, Andrade travaille avec la géométrie des ongles et la tentative de créer une surface vibrante à travers eux. Les principaux éléments géométriques qui déterminent la disposition des clous sont la ligne et la pointe. La proximité et le vide sont équilibrés et créent une surface vibrante, tandis que les lignes diagonales et obliques créent des effets inattendus, transformant la surface en grille. La lumière fait partie intégrante du travail d’Andrade. L’irradiation frontale directe ne produirait pas de profondeur. Cependant, s’il y a une source lumineuse indirecte montée sur le côté, on peut voir une image négative de l’œuvre sous la forme d’ombres qui doublent la surface des éléments représentés. Les clous sont les principaux éléments de l’œuvre d’Andrade.

né en 1939 à Guarico, Estado Lara, Venezuela
Etudes à El Tocuyo et à l’école des Arts Plastiques de Barquisimeto
1964 Professeur à l’Ecole des Arts plastiques in Acarigua, Estado Portuguesa, Venezuela
1968 Expositions au Venezuela; voyage en Europe, déménagement à Paris
1969 Etudes intensives sur le theme des lignes, expositions des premiers „linigramas“ en France
1970 participation aux cours d’art de Franck Popper à l’Université de Vincennes et de Jean Cassou au Collège de France
Nombreuses expositions individuelles et collectives
vie et travaille à Paris

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Cesar Andrade

Cesar Andrade, Puntigrama 150, 1989, Nails on acrylic and wood, 73 x 101 cm Ⓒ  Steven van Veen, Schwanau

Cesar Andrade is an artist, poet and musician. As a kinetic artist, Andrade works with the geometry of nails and the attempt to create a vibrating surface through them. The main geometric elements that determine the arrangement of the nails are the line and the point. Closeness and emptiness are balanced and create a vibrating surface, while diagonal and oblique lines create unexpected effects, transforming the surface into a grid. Light is an integral part of Andrade’s work. Direct frontal irradiation would not produce depth. However, if there is an indirect, side-mounted light source, one can see a negative image of the work in the form of shadows that double the surface area of the elements depicted. Nails are the main elements of Andrade’s works.

born 1939 in Guarico, Estado Lara, Venezuela
Studies in El Tocuyo and at the Ecole des Arts Plastiques in Barquisimeto
1964 Professor at the Ecole des Arts plastiques in Acarigua, Estado Portuguesa, Venezuela
1968 Exhibitions in Venezuela; journey to Europe, move to Paris
1969 Intensive studies on the subject of lines, exhibitions of the first „linigramas“ in France
1970 participation in the art lessons of Franck Popper at the Université de Vincennes and of Jean Cassou at the Collège de France
Numerous individual and group exhibitions
lives and works in Paris

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[:de]Cesar Andrade[:]

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Cesar Andrade, Puntigrama 150, 1989, Nägel auf Acryl und Holz, 73 x 101 cm Ⓒ  Steven van Veen, Schwanau

Cesar Andrade ist Künstler, Dichter und Musiker. Als Kinetiker arbeitet Andrade mit der Geometrie von Nägeln und dem Versuch durch diese eine vibrierende Oberfläche zu kreieren. Die geometrischen Hauptelemente, welche die Anordnung der Nägel bestimmen, sind die Linie und der Punkt.  Geschlossenheit und Leere sind ausgeglichen und erzeugen eine vibrierende Oberfläche, während die diagonalen und schrägen Linien unerwartete Effekte hervorrufen und die Oberfläche dabei in ein Gitter transformieren. Ein wesentlicher Bestandteil der Werke von Andrade ist Licht. Eine direkte frontale Bestrahlung würde dabei keine Tiefe erzeugen. Gibt es jedoch eine indirekte, seitlich angebrachte Lichtquelle, kann man ein Negativbild des Werkes sehen in Form von Schatten, welche die Oberfläche der dargestellten Elemente verdoppeln. Nägel sind die Hauptelemente der Werke Andrades.

geb. 1939 in Guarico, Estado Lara, Venezuela
Studium in El Tocuyo und an der L´école des Arts Plastiques in Barquisimeto
1964 Professeur an der Ecole des Arts plastiques in Acarigua, Estado Portuguesa, Venezuela
1968 Ausstellungen in Venezuela; Reise nach Europa, Umzug nach Paris
1969 Intensives Studium zum Thema Linie, Ausstellungen der ersten „linigramas“ in Frankreich
1970 Teilnahme an am Kunstunterricht von Franck Popper an der Université de Vincennes und von Jean Cassou am Collège de France
Zahlreiche Einzel- und Gruppenausstellungen
lebt und arbeitet in Paris

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