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Georg Karl Pfahler

Œuvres de la collection: Georg Pfahler, GP.O.R./ZAD, 1964, acrylique sur toile, 175 x 160 cm

Georg Karl Pfahler était un peintre, artiste et professeur d’art allemand. Les premières images après la remise des diplômes rappellent le style de peinture pointilliste de son modèle et professeur Willi Baumeister. A partir de 1959, ses peintures formatrices ont été créées avec des surfaces clairement définies et peu de couleurs (principalement bleu, rouge, noir et blanc, parfois aussi orange et vert). Dans les années suivantes, les formes sont devenues encore plus simples afin de devenir exclusivement des véhicules de couleur et de ses connexions. Grâce à la forte simplification des formes, la couleur dans les peintures de Pfahler a gagné une importante possibilité d’effet. L’artiste comprend la couleur comme une surface qui crée la forme et l’espace et qui est spacieuse. L’artiste s’intéresse particulièrement à la relation entre le tableau dans son ensemble et l’espace dans son ensemble. La forme colorée doit sembler se tenir dans l’espace et déployer un effet psychologiquement agressif immédiat. Le mur devient ainsi une partie de l’image ou l’image devient un mur.

en1926 á Emetzheim, Allemagne
1948 Début des études à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg
1950-1954 Participation à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart
1956 Membre fondateur du Groupe 11, qui s’est concentré sur la peinture d’action et la peinture informelle.
1958 Pfahler se détache du style informel et ajoute le terme à ses photos.
Démarrage 1962 Repräsentant der Hard Erdge Gruppe in Deutschland
au début 1960 il a réalisé la percée internationale
verstorbeny 2002 à Emetzheim, Allemagne

Georg Pfahler

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Georg Karl Pfahler

Work in the collection: Georg Pfahler, GP.O.R./ZAD, 1964, acrylic on canvas, 175 x 160 cm

Georg Karl Pfahler was a German painter, artist and art professor. The first paintings after completing his studies are reminiscent of the pointilistic painting style of his role model and teacher Willi Baumeister. From 1959 his formative paintings were created with clearly defined surfaces and few colours (mainly blue, red, black and white, occasionally also orange and green). In the years that followed, the forms became even more simplified in order to become exclusively vehicles of color and its interrelationships. Due to the great simplification of the forms, the colour in Pfahler’s paintings gained an important possibility of effect. The artist understands color as a surface that creates form and space and is expansive. Of particular interest to the artist is the relationship between the image as a whole and the space as a whole. The colour form should seem to stand in space and produce an immediate psychologically aggressive effect. The wall thus becomes part of the picture or the picture becomes a wall.

born 1926 in Emetzheim, Germany
1948 Beginning of studies at the Academy of Fine Arts Nuremberg
1950-1954 Attendance at the Stuttgart Art Academy
1956 Founding member of Group 11, which focused on Action Painting and Informal Painting
1958 Pfahler detaches himself from the informal style, adds the term formative to his pictures.
Starting 1962 Representative of the Hard Erdge Group in Germany
From the beginning of the 1960s he achieved the international breakthrough
passed away 2002 in Emetzheim, Deutschland

Georg Pfahler

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[:de]Georg Pfahler[:]

[:de]

Werk in der Sammlung: Georg Pfahler, GP.O.R./ZAD, 1964, Acryl auf Leinwand, 175 x 160 cm

Georg Karl Pfahler war ein deutscher Maler, Künstler und Kunstprofessor. Die ersten Bilder nach Abschluss seines Studiums erinnern an die pointilistische Malweise seines Vorbildes und Lehrers Willi Baumeister. Ab 1959 entstanden seine formativen Bilder mit klar abgegrenzten Flächen und wenig Farben (vor allem Blau, Rot, Schwarz und Weiß, gelegentlich auch Orange und Grün). In den darauf folgenden Jahren vereinfachten sich die Formen noch stärker, um ausschließlich Vehikeln der Farbe und ihrer Bezüge untereinander zu werden. Durch die stake Vereinfachung der Formen, gewinnt die Farbe in Pfahlers Bildern eine bedeutende Wirkungsmöglichkeit. Der Künstler versteht die Farbe als Fläche, die Form und Räumlichkeit erzeugt und expansiv ist. Besonders interessant ist für den Künstler das Verhältnis von Bildganzen zum Raumganzen. Die Farbform sollte dabei scheinbar im Raum stehen und eine unmittelbar psychologisch aggressive Wirkung erzeugen. Die Wand wird somit zum Teil des Bildes oder das Bild wird zur Wand.

geb. 1926 in Emetzheim, Deutschland
1948 Beginn des Studiums an der Akademie der Bildenden Künste Nürnberg
1950-1954 Besuch der Stuttgarter Kunstakademie
1956 Gründungsmitglied der Gruppe 11, die sich an Action Painting und Informeller Malerei orientierte
1958 Pfahler löst sich vom Informellen Stil, fügt seinen Bildern den Begriff formativ bei
Ab 1962 Repräsentant der Hard Erdge Gruppe in Deutschland
Ab dem Anfang der 1960er erlangte er den internationalen Durchbruch
gestorben 2002 in Emetzheim, Deutschland

Georg Pfahler

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