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Klaus J. Schoen

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Klaus J. Schoen, Sans titre, 1968, huile sur toile, 185 x 140 cmⒸ messmer foundation

Klaus J. Schoen est l’un des plus importants représentants de l’art abstrait en Allemagne. Il a développé son propre langage formel et ses œuvres sont similaires à celles d’artistes américains comme Kenneth Noland, Frank Stella et Elsworth Kelly. L’approche expérimentale de Schoen sur les éléments de base de sa peinture constitue un prolongement cohérent. Klaus J. Schoen s’intéresse depuis de nombreuses années aux possibilités et aux problèmes de l’abstraction géométrique. Néanmoins, les œuvres de Schoen vont au-delà de la systématique rationnellement fixée ou mathématiquement calculée de l’art concret-constructif. En plus de tous les éléments formels et esthétiques, ses œuvres ont aussi une dimension sensuelle. Cela se produit dans une recherche de l’harmonie. Pour cela, il divise la toile par des bandes ou des surfaces de différentes largeurs, les organise en intervalles et rythmes tantôt horizontaux, tantôt verticaux, tantôt diagonaux et se croisant. Chaque couleur est sur un pied d’égalité avec l’autre. Dans certaines séries d’œuvres, il élargit également le champ créatif du support d’images, généralement rectangulaire, par des formats irréguliers. Dans l’interaction de la ligne, de la couleur et de la surface, l’artiste teste à plusieurs reprises les possibilités visuelles.

1931 á Königsberg
1951-1952 Université des arts appliqués, Berlin-Weißensee
1952-1958 Académie des Beaux-Arts, Berlin-Charlottenburg
1957 Etudiant en Master avec Ernst Schumacher
1957 Première exposition en tant qu’invité du Berliner Neue Gruppe
Vit et travaille à Berlin

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Klaus J. Schoen

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Klaus J. Schoen, Untitled, 1968, oil on canvas, 185 x 140 cm Ⓒ messmer foundation

Klaus J. Schoen is one of the most important representatives of abstract art in Germany. He developed his own formal language and his works are similar to those of American Hard Edge artists such as Kenneth Noland, Frank Stella and Elsworth Kelly. Schoen’s experimental approach to the basic elements of his painting forms a consistent extension. For many years Klaus J. Schoen has been concerned with the possibilities and problems of geometric abstraction. Nevertheless, Schoen’s works go beyond the rationally fixed or mathematically calculated systematics of concrete-constructive art. In addition to all formal-aesthetic elements, his works also have a sensual dimension. This happens in a striving for harmony. For this he divides the canvas by stripes or surfaces of different widths, arranges them into intervals and rhythms that are sometimes horizontal, sometimes vertical, sometimes diagonal and intersecting. Each colour stands on an equal footing with the other. In some series of works he also expands the creative scope of the usually rectangular picture carrier by irregular formats. In the interaction of line, colour and surface, the artist repeatedly tests the visual possibilities.

born1931 in Königsberg
1951-1952 Hochschule für angewandte Kunst, Berlin-Weißensee
1952-1958 Hochschule für Bildende Künste, Berlin-Charlottenburg
1957 Master student of Ernst Schumacher
1957 First exhibition as guest of the Berliner Neue Gruppe
Lives and works in Berlin

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[:de]Klaus J. Schoen[:]

[:de]

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Klaus J. Schoen, Ohne Titel, 1968, Öl auf Leinwand, 185 x 140 cm Ⓒ messmer foundation

Klaus J. Schoen zählt zu den wichtigen Vertretern der abstrakten Kunst in Deutschland. Er entwickelte eine eigene Formensprache, dabei haben seine Werke Ähnlichkeit zu denen von amerikanischen Künstlern der Hard Edge Bewegung wie z. B. Kenneth Noland, Frank Stella und Elsworth Kelly. Schoens experimenteller Umgang mit den Grundelementen seiner Malerei bildet eine konsequente Erweiterung. Seit vielen Jahren befasst sich Klaus J. Schoen mit den Möglichkeiten und Problemen geometrischer Abstraktion. Dennoch geht Schoen in seinen Arbeiten über die rational festgelegte oder mathematisch berechnete Systematik der konkret-konstruktiven Kunst hinaus. Neben allen formal-ästhetischen Elementen weisen seine Werke auch eine sinnliche Dimension auf. Dies geschieht in einem streben nach Harmonie. Dafür gliedert er die Leinwand durch unterschiedlich breite Streifen oder Flächen, ordnet sie zu Intervallen und Rhythmen, die mal horizontal, mal vertikal, mal diagonal und sich kreuzend ausgerichtet sind. Jede Farbe steht gleichberechtigt neben der anderen. Auch erweitert er in einigen Werkreihen den gestalterischen Spielraum des in der Regel rechteckigen Bildträgers durch unregelmäßige Formate. Im Zusammenwirken von Linie, Farbe und Fläche erprobt der Künstler immer wieder die visuellen Möglichkeiten.

geb. 1931 in Königsberg
1951-1952 Hochschule für angewandte Kunst, Berlin-Weißensee
1952-1958 Hochschule für Bildende Künste, Berlin-Charlottenburg
1957 Meisterschüler bei Ernst Schumacher
1957 Erste Ausstellung als Gast der Berliner Neuen Gruppe
Lebt und arbeitet in Berlin

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