Veröffentlicht am

Max Bill

Max Bill est considéré comme le principal représentant et théoricien de l’art concret en général et de l’école zurichoise d’art concret en particulier. L’œuvre polyvalente de Max Bill est dominée par la peinture, à commencer par les paysages et les portraits, et à partir de 1931 environ, avec son abstraction géométrique-constructive cohérente, elle acquiert son caractère actuel. Son art géométrique-mathématique et non-objectif a été influencé de manière décisive par les idées universelles du Bauhaus. Dans ses œuvres, Max Bill aborde les idées de Theo van Doesburg sur „l’art concret“ formulées vers 1930 : les moyens du design sont la couleur, l’espace, la lumière et le mouvement, dont la formation crée de nouvelles réalités, sans référence externe aux phénomènes naturels ou à leur abstraction. Max Bill a également travaillé comme graphiste, sculpteur, architecte, designer de produits, typographe et publiciste.

Né  en 1908 in Winterthur, Suisse
1924-1927 Etudes à l’Ecole des Beaux-Arts de Zurich
1927-1928 Etudes au Bauhaus de Dessau avec Albers, Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy et Schlemmer comme professeurs.
1932-1936 membre de l’association „Abstraction-Création“ pour l’abstraction géométrique et l’art concret
1937 B Adhésion à l’association d’artistes „Allianz“ dirigée par Leo Leuppi, dont sont issus les „Zürcher Konkreten“.
1944-1945 Professeur à la Haute école d’arts appliqués de Zurich
1953 Co-fondateur et premier recteur (jusqu’en 1957) de l’école de design d’Ulm
1967-1974 Professeur invité de design environnemental à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg
décédé 1994 á Berlin

Veröffentlicht am Kategorien Artistes
Veröffentlicht am

Max Bill

Max Bill is regarded as the main representative and important theorist of Concrete Art in general and of the „Zurich School of Concrete Art“ in particular. Max Bill’s versatile oeuvre was dominated by painting, initially beginning with landscapes and portraits, and from around 1931 onwards, with its consistent geometric-constructive abstraction, it acquired its actual character. His geometric-mathematical, non-objective art was decisively influenced by the universal ideas of the Bauhaus. In his works, Max Bill deals with Theo van Doesburg’s ideas of „Concrete Art“ formulated around 1930: The means of design are colour, space, light and movement, the formation of which creates new realities, without external reference to natural phenomena or their abstraction. Max Bill also worked as a graphic artist, sculptor, architect, product designer, typographer and publicist.

Born.  1908 in Winterthur, Switzerland
1924-1927 Studies at the Zurich School of Arts and Crafts
1927-1928 Studies at the Bauhaus in Dessau with Albers, Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy and Schlemmer as teachers
1932-1936 member of the association „Abstraction-Création“ for geometric abstraction and concrete art
1937 Joining the artists‘ association „Allianz“ led by Leo Leuppi, from which the „Zürcher Konkreten“ are formed.
1944-1945 Teacher at the Zurich School of Arts and Crafts
1953 Co-founder and first rector (until 1957) of the Ulm School of Design
1967-1974 Visiting Professor for Environmental Design at the Hamburg University of Fine Arts
died 1994 in Berlin

Veröffentlicht am Kategorien Artists
Veröffentlicht am

[:de]Max Bill[:]

[:de]

Max Bill gilt als Hauptvertreter und bedeutender Theoretiker der Konkreten Kunst im Allgemeinen und der „Zürcher Schule der Konkreten“ im Besonderen. In Max Bills vielseitigem Schaffen dominiert die Malerei, zunächst mit Landschaften und Bildnissen beginnend, bis sie ab etwa 1931 mit der konsequenten geometrisch-konstruktiven Abstraktion ihren eigentlichen Charakter erhält. Seine geometrisch-mathematische, gegenstandslose Kunst wurde maßgeblich von den universellen Ideen des Bauhauses geprägt. In seinen Werken setzt sich Max Bill mit Theo van Doesburgs um 1930 formulierten Vorstellungen der „Konkreten Kunst“ auseinander: Die Gestaltungsmittel sind Farbe, Raum, Licht und Bewegung, durch deren Formung neue Realitäten entstehen, ohne äußerliche Anlehnung an Naturerscheinungen oder deren Abstraktion. Max Bill wirkte außerdem als Graphiker, Plastiker, Architekt, Produktdesigner, Typograph und Publizist.

geb. 1908 in Winterthur, Schweiz
1924-1927 Studium an der Zürcher Kunstgewerbeschule
1927-1928 Studium am Bauhaus in Dessau mit Albers, Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy und Schlemmer als Lehrer
1932-1936 Mitglied der Vereinigung „Abstraction-Création“ für geometrische Abstraktion und Konkrete Kunst
1937 Beitreten der von Leo Leuppi geleiteten Künstlervereinigung „Allianz“, aus der sich die „Zürcher Konkreten“ formieren
1944-1945 Lehrer an der Zürcher Kunstgewerbeschule
1953 Mitbegründer und erste Rektor (bis 1957) der Ulmer Hochschule für Gestaltung
1967-1974 Gastprofessor für Umweltgestaltung an der Hamburger Hochschule für Bildende Künste
gestorben 1994 in Berlin

[:]

Veröffentlicht am Kategorien Künstler