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Piero Dorazio

Piero Dorazio était un peintre italien considéré comme un pionnier de l’art abstrait en Italie. Il s’est inspiré de ses études d’histoire de l’art européennes et non européennes pour son concept d’art et en a tiré des modèles à suivre. Raffaello Santi, Antonio del Pollajuolo, les impressionnistes français, les futuristes italiens, Wassili Kandinski, Kasimir Malevich et Piet Mondrian étaient particulièrement importants pour lui. Son langage pictural est abstrait et non objectif. Il utilise des couleurs de base pures qu’il superpose, tisse et répète ornementalement en bandes, lignes, lignes, lignes, champs et surfaces. Il a complété ses peintures avec de l’aluminium, du bois et du plexiglas pour créer une surface structurée. Il a également créé des gravures à l’eau-forte, des lithographies, des vitraux, des mosaïques, des céramiques et des décors de scène. En plus de son travail pratique en tant qu’artiste, Dorazio a également travaillé comme conférencier aux Etats-Unis et a écrit des textes sur la théorie et la critique de l’art.

en 1927 á Rome (Italie)
1945 Etudes d’architecture à Rome (Italie)
1946 Membre du groupe „Arte Sociale“ à Rome (Italie)
1947-1948 Bourse du gouvernement français, qui lui a permis d’étudier à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (France).
1950 Fondation du forum des galeries „Age d’Or“ à Rome (Italie) et Florence (Italie)
Mitglied der Gruppe „Mouvement pour l’art concret“.
1961 A remporté le Prix Kandinsky
1959-1964 Participants de la documenta à Kassel
1974 Il s’installe dans le monastère abandonné de Todi en Ombrie (Italie) et y vit et travaille en alternance avec Rhodes (Grèce).
décédé en 2005 á Perugia (Italie)

Piero Dorazio

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Piero Dorazio

Piero Dorazio was an Italian painter who was regarded as a pioneer of abstract art in Italy. He gained inspiration and role models for his art concept from his studies of European as well as non-European art history. Raffaello Santi, Antonio del Pollajuolo, the French Impressionists, the Italian Futurists, Wassili Kandinski, Kasimir Malevich and Piet Mondrian were particularly important to him. His pictorial language is abstract and non-objective. He uses pure basic colours, which he superimposes, weaves and ornamentally repeats in stripes, lines, lines, fields and surfaces. He complemented his paintings with aluminium, wood and plexiglass to create a structured surface. He also created etchings, lithographs, glass windows, mosaics, ceramics and stage sets. In addition to his practical work as an artist, Dorazio also worked as a lecturer in the USA and wrote texts on art theory and art criticism.

Born 1927 in Rome (Italy)
1945 Studied architecture in Rome (Italy)
1946 Member of the group „Arte Sociale“ in Rome (Italy)
1947-1948 Scholarship from the French government, which enabled him to study at the „Ecole National  supérieure des Beaux Artes“ in Paris (France).
1950 G Founded the gallery forum „Age d’Or“ in Rome (Italy) and Florence (Italy)
Member of the group „Movimento per l’arte concreta“
1961 Won the Prix Kandinsky
1959-1964 Participants of the documenta in Kassel
1974 He settled in the abandoned monastery of Todi in Umbria (Italy) and lived and worked alternately there and on Rhodes (Greece)
died 2005 in Perugia (Italy)

Piero Dorazio

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[:de]Piero Dorazio[:]

[:de]

Piero Dorazio war ein italienischer Maler, der als Wegbereiter der abstrakten Kunst in Italien aufgefasst wird. Anregungen und Vorbilder für seine Kunstauffassung gewann er aus dem Studium der europäischen wie auch der außereuropäischen Kunstgeschichte. Dabei waren vor allem Raffaello Santi, Antonio del Pollajuolo, die französischen Impressionisten, die italienischen Futuristen, Wassili Kandinski, Kasimir Malewitsch und Piet Mondrian für ihn wichtig. Seine Bildsprache ist abtstrakt und nicht-gegenständlich. Er verwendet reine Grundfarben, die er in Streifen, Strichen, Linien, Feldern und Flächen überlagert, verwebt, und ornamental repetiert. Seine Malereien hat er durch Aluminium, Holz und Plexiglas ergänzt, sodass eine strukturierte Oberfläche entstand. Außerdem schuf er Radierungen, Lithographien, Glasfenster, Mosaiken, Keramiken und Bühnenbilder. Neben seiner praktischen Tätigkeit als Künstler war Dorazio auch in den USA als Dozent tätig und verfasste kunsttheoretische und kunstkritische Texte.

geb. 1927 in Rom (Italien)
1945 Architekturstudium in Rom (Italien)
1946 Mitglied der Gruppe „Arte Sociale“ in Rom (Italien)
1947-1948 Stipendium der Französischen Regierung, wodurch ihm ein Studium an der „Ecole National  supérieure des Beaux Artes“in Paris (Frankreich) ermöglicht wurde
1950 Gründete das Galerieforum „Age d´Or“ in Rom (Italien) und Florenz (Italien)
Mitglied der Gruppe „Movimento per l´arte concreta“
1961 Gewann den Prix Kandinsky
1959-1964 Teilnehmer der documenta in Kassel
1974 Ließ er sich im verlassenen Kloster von Todi in Umbrien (Italien) nieder und lebte und arbeitete abwechselnd dort und auf Rhodos (Griechenland)
gest. 2005 in Perugia (Italien)

Piero Dorazio

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